Galina Noé

Maigrir c’est Guérir

Les mesures en vigueur pour lutter contre la crise sanitaire nous obligent à porter un masque dans de nombreuses situations.👄
👃 Il me semble important de vous rappeler qu’il est primordial de bien respirer, par le nez, le plus souvent possible.👃
En effet, respirer ne va plus de soi.
La sédentarité, le stress, font que nous ne respirons plus assez à pleins poumons. L’air vicié stagne dans nos alvéoles. Notre sang reste trop chargé en dioxyde de carbone.
👉 Nos cellules ne sont plus assez oxygénées.
De plus, nous sommes privés de l’effet relaxant et bienfaisant d’une grande bouffée d’air frais, qui réveille nos sens et remet en route nos neurones embrumés.
👉 👉 👉 Respirer à pleins poumons détend les muscles du cou et des épaules, provoque une bouffée d’endorphines (hormones du plaisir) dans le corps.
Nous devons donc apprendre à faire des efforts conscients pour bien respirer. Penser, plusieurs fois par jour, à faire de la cohérence cardiaque par exemple, cette technique diffusée en France par le Dr David Servan-Schreiber.
❤️❤️❤️ La cohérence cardiaque consiste à effectuer six inspirations/expirations par minute pendant cinq minutes, en respirant par le diaphragme (ventre), et de façon continue, sans faire de pause.
Elle aide au traitement de l’anxiété, de l’insomnie, de la dépression, et réduit les risques cardiovasculaires.
👃 Respirer par le nez, pas par la bouche
💋 💋 💋 La plupart des gens respirent par la bouche, mais la bouche est d’abord faite pour manger.
Elle ne sert à respirer qu’en cas d’urgence ou d’effort violent, quand les narines ne permettent plus de laisser passer assez d’oxygène.
Respirer par la bouche donne de l’air de mauvaise qualité.
Respirer par la bouche apporte à nos poumons un air de mauvaise qualité, froid, sec et non filtré.
Le passage de l’air par les narines le réchauffe, l’humidifie, et retient les particules qui se collent au mucus ou restent dans les poils.
Cela favorise aussi les maladies
Respirer par la bouche favorise les maladies. Cela dessèche les muqueuses dans la bouche et dans la gorge. Le mucus qui les recouvre est une barrière de protection qui arrête les virus. Une muqueuse desséchée est une porte grande ou-verte pour les microbes.
👩🏼‍💼 👩🏼‍💼 👩🏼‍💼 Et donne mauvaise haleine…
Respirer par la bouche donne mauvaise haleine. Cela assèche les glandes salivaires et donc stoppe le flux de salive. Ce flux de salive qui s’écoule normalement en permanence permet d’évacuer les bactéries malodorantes qui se développent sur les débris invisibles de nourriture. C’est d’ailleurs pour cette raison que les personnes qui dorment la bouche entrouverte ont particulièrement mauvaise haleine le matin.
Respirer par la bouche agace l’entourage
Respirer par la bouche, enfin, agace l’entourage.
Une personne qui respire par la bouche sera jugée moins attirante, fera des bruits et des ronflements qui perturberont les autres.
Et si vous êtes allée jusqu’au bout de cet article, dites-moi en commentaire si vous connaissez la cohérence cardiaque?
Envie d’apprendre ce que c’est? 👉🏼 07.60.39.12.13