Galina Noé

Maigrir c’est Guérir

Vous désirez MAIGRIR SANS SOUFFRIR ET SANS REGIME?

Oui l’hypnose peut vous aider à changer vos comportements et vos habitudes mais également vous libérer des émotions difficiles qui vous font grossir!

Je veux en parler

avec Kevin Finel
praticien et formateur en hypnose

Kevin Finel, praticien et formateur en hypnose, et fondateur de l’Académie d’hypnose ericksonienne (A.R.C.H.E.), principale école d’hypnose en France, et Bruno Surace, praticien et formateur en hypnose et également directeur pédagogique de l’institut de formation A.R.C.H.E., et fondateur du site Psychonaute, fondé en 2018. Ils ont eu la gentillesse de répondre à nos questions sur le sujet.

Pourquoi, selon vous, les régimes ne sont-ils pas efficaces ?

Les régimes se focalisent sur un seul aspect de la perte de poids : l’aspect nutritionnel. Mais, aujourd’hui, tout le monde sait, grosso modo, ce qu’il faut ou non manger pour perdre du poids. Les régimes fonctionnent, mais ce qui ne fonctionne pas se trouve plutôt au niveau humain. Si une personne grignote pour gérer son stress ou pour combler un vide affectif, réussira-t-elle à suivre son régime sur le long terme ? à modifier durablement ses comportements ? Si une personne est mal à l’aise avec son corps, ou cherche du réconfort dans le sucre, qu’est-ce qu’un régime va lui apporter à part de la frustration ? Quand une personne est en surpoids, ce sont ses comportements et fonctionnements inconscients qui en sont la cause. L’excès de nourriture ou la mauvaise nutrition sont des conséquences, et on traite rarement efficacement un problème en s’attaquant aux conséquences.

Maigrir rapidement sans régime mais avec l’autohypnose, est-ce vraiment possible ?

L’hypnose et l’autohypnose ne font pas maigrir, mais permettent de modifier des fonctionnements, des réactions. Dans un accompagnement par hypnose, on commence le plus souvent par travailler sur ce qui se passe inconsciemment quand une personne a un comportement qu’elle ne souhaite pas avoir. On travaille sur l’origine de ce comportement. Ces causes peuvent être multiples, elles font partie de l’histoire de chaque individu. Quand une personne se libère de ces causes, ses comportements et ses envies évoluent. Par exemple, elle ressent moins le besoin de se remplir, de se réconforter avec la nourriture ou de tromper l’ennui. Il est alors probable qu’elle corrige son poids de façon naturelle, mais rien ne l’empêche de s’aider avec un régime pour aller plus vite.

Comment un simple voyage dans notre subconscient peut-il impacter nos habitudes alimentaires ?

Comment un voyage dans notre inconscient pourrait être une chose simple ? Ce n’est pas une chose ordinaire ! C’est une exploration passionnante de son identité, des étapes de sa construction personnelle. Au fil des séances, une personne se découvre, se comprend, apprend à changer en respectant ce qu’elle est profondément. L’hypnose ou l’autohypnose permettent de se libérer du mental, du jugement, pour vivre une expérience plus lucide et entière.

Comment se déroule concrètement une séance d’autohypnose pour maigrir ?

Il ne faut pas imaginer qu’il s’agit d’une séance unique : c’est un travail personnel, et même si les personnes sont souvent surprises de constater rapidement des changements, il y a généralement plusieurs étapes, plusieurs pièces de puzzle à assembler.

Pour simplifier, il s’agit souvent de partir du quotidien : qu’est-ce qui se passe quand je reprends du poids ? Qu’est-ce qui se joue en moi quand j’ai un comportement que je sais ne pas être bon pour moi ? On part de là pour explorer les mécanismes sous-jacents. C’est une enquête, sur ce qui est inconscient en nous, sur ce qui nous échappe habituellement. Nous avons souvent plusieurs parties en nous ; par exemple, une partie qui veut se faire plaisir et une autre qui veut contrôler le poids. Ces parties sont en opposition, en conflit : je pense que tout le monde a déjà ressenti ça. En hypnose, un dialogue s’engage entre ces parties de nous-même, on apaise ces conflits intérieurs.

En combien de temps est-il possible d’obtenir des résultats ?

Cela dépend de la problématique ! Le surpoids n’est qu’une conséquence, les causes sont variées et plus ou moins délicates à travailler. Une personne qui mange juste par gourmandise et par impulsion est différente d’une personne qui a pris du poids suite à un traumatisme lourd. Dans le premier cas, le changement peut aller très vite. Dans le second, il est probable qu’un accompagnement plus long soit important pour éviter un changement superficiel et un énième régime yo-yo.

Faut-il continuer les séances sur le long terme ?

Il y a souvent un déclic, une forme d’évidence, quand le travail aboutit. Les personnes qui le vivent sentent qu’elles sont passées à une autre étape, que leurs comportements ont évolué. Une des forces de l’hypnose est de faciliter l’intégration d’un nouveau fonctionnement inconscient.

https://ecolomag.fr

http://suzanegreen.com

L’hypnose est fortement déconseillée pour les personnes atteintes de troubles dissociatifs comme la schizophrénie, la bipolarité où elle risque d’entrainer une décompensation et empirer l’état de la personne.